Rencontre
15 mars 2016
Comment favoriser la convergence entre les stratégies bailleurs et les attentes du NPNRU
Novotel Paris-Bercy – Paris

Présentation de l'événement

En collaboration avec le club Habitat Social pour la Ville

Le premier PNRU a globalement amélioré la situation des quartiers (même si certains demeurent plus ou moins spécialisés) et un grand nombre d’entre eux voient leur image s’améliorer. Certains, aujourd’hui rattrapés par l’urbanisation, disposent d’équipements et de dessertes qui potentiellement les positionnent pour jouer un rôle important dans le développement des territoires dans lesquels ils s’inscrivent.

Dans le prolongement du PNRU et prenant en compte les mesures du Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté, le NPNRU a pour ambition d’accompagner des projets de transformation profonde des quartiers grâce à un impact global du projet : urbain, économique, social et environnemental. Il s’agit de faire évoluer les quartiers pour qu’ils se développent en cohérence et en complémentarité avec le développement de leur agglomération. Les organismes Hlm, présents quotidiennement au cœur de ces quartiers, ont ainsi leur rôle à jouer dans la construction des projets dès l’élaboration des protocoles de préfiguration.

En outre, une nouvelle exigence émerge, désormais au centre des NPNRU : intégrer les habitants dans les projets de renouvellement de leur quartier. Cette préoccupation était déjà présente dans les PNRU 1 mais force est de constater qu’il a souvent été très difficile de la mettre en œuvre avec succès, et ce même si souvent la volonté était présente.

Dans ces conditions, comment les organismes Hlm doivent-ils désormais prendre leur part dans ces nouveaux projets ? La rencontre abordera deux enjeux prioritaires : quelles réflexions conduire lors de l’élaboration des protocoles de préfiguration pour préparer les arbitrages patrimoniaux en cohérence avec la stratégie urbaine en tenant compte des capacités financières et des capacités d’intervention ? Comment imp