Les ateliers
du 12 au 13 octobre 2017
De la contrainte à l’opportunité : intégrer l’habitant-locataire-usager au projet
Les Salons du Relais (Gare de l’Est) – Paris

Présentation de l'événement

Que ce soit au travers de la gestion urbaine de proximité, des conseils-citoyens, des enquêtes de satisfaction ou des dispositifs de concertation organisés dans la perspective d’une intervention future, les organismes associent les habitants au processus décisionnel. Dans ce cadre, la forme de cette association reste plus ou moins libre pour le bailleur.

Au-delà de ces processus « formels », les questions abordées permettront de mieux cerner comment mobiliser et impliquer réellement les locataires dans les projets de construction neuve, de réhabilitation, résidentialisation, mais aussi dans les opérations d’acquisition-amélioration, de vente de logements, d’interventions sur les copropriétés. Comment passer de la concertation à la participation ? Comment aborder la maîtrise des usages ? Quelle valeur ajoutée à la prise en compte des attentes des habitants et à leur association ?

Au cours de cet atelier, des initiatives portées par les organismes, Associations Régionales, Ush, autres maîtres d’ouvrage ou donneurs d’ordre publics ou privés seront présentées, afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les points de vigilance. Les témoignages porteront sur les stratégies, processus et expériences menées et viseront à susciter le débat et le partage d’expériences entre les participants.