Rencontre
21 mai 2013
Les espaces extérieurs
Novotel Paris-Bercy – Paris

Présentation de l'événement

Les projet ANRU ont mis en évidence la nécessité, tant pour les réhabilitations que pour les constructions neuves, d’accorder une attention particulière à la conception, la réalisation et la gestion des espaces extérieurs.

En 2013, Une rencontre (le 21 mai) et un atelier (les 12 et 13 décembre) seront programmés sur ce thème et auront  pour objectifs de proposer des éléments de réponse aux questions suivantes :

  1. Quelle articulation entre projet urbain et projets de résidentialisation en vue d’une attractivité renouvelée des résidences ?
  • quelle articulation entre espaces publics et espaces privés (dedans/dehors, ouvert/fermé) ? Quelles fonctions et modalités d’animation des espaces publics (rues, places,…) par les espaces nouvellement résidentialisés ?
  • quelle prise en compte des contextes urbains et des besoins induits dans  la  programmation et la conception des espaces résidentiels ?
  1. A quoi servent les espaces extérieurs résidentiels ? Quelles sont les fonctions attendues d’un espace résidentiel et leur articulation ?
  • Quelles prises en compte dans le cadre de la programmation (méthodes et outils développés)?
  • Quelles conciliations entre les fonctions techniques (stationnement, circulation, gestion des déchets, EP) et les fonctions récréatives et d’embellissement (seuils, vues, limites, jeux,…) ?
  • Quelle association des habitants en phase programmation, conception, réalisation et gestion ?  Sur quels objets (stationnement, jeux, jardins…) ?
  • Quels niveaux, modes d’appropriation par les usagers et évolution des usages (jardins partagés,…) ?
  1. Comment optimiser les coûts d’investissements et les coûts d’exploitation des espaces résidentiels ? Quels impacts sur l’organisation de la gestion induite par leur réaménagement ?
  • l’économie de la production des espaces résidentiels: quel montage financier hors de l’ANRU?
  • l’économie et l’organisation de la gestion induites par les projets: quelles mobilisations et quelles contributions des services gestion dans le cadre des opérations?