Les rencontres
15 octobre 2020
Retour de mise en oeuvre des “outils” issus de la loi ELAN : diversifications des métiers et des produits, coopérations entre maîtrise d’ouvrage.
Holiday Inn Bastille - 11 Rue de Lyon, 75012 Paris

Présentation de l'événement

La loi ELAN a ouvert ou confirmé le champ des possibles pour les organismes de logement social : acquisition de parts d’une Société Civile Immobilière, acquisition ou transformation des logements réalisés par une SCI, construction ou aménagement pour le compte de collectivités, restructuration urbaine ou  revitalisation de centre-ville, création d’Organisme Foncier Solidaire…

Si le recours à des opérateurs privés est souvent présenté comme un levier pour produire davantage ou mieux maîtriser les coûts, la voie des coopérations entre maîtres d’ouvrage Hlm reste ouverte. Outre les dispositifs existants (VEFA, GIE, SCCV,…), la loi ELAN complète l’éventail des possibilités avec la Société de Coordination qui peut assurer tout ou partie de la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation pour le compte de ses actionnaires. Elle peut également réaliser,

 

dans le cadre d’une convention avec les collectivités territoriales, toutes les interventions foncières prévues par le code de l’urbanisme.

Quelles sont ces nouvelles compétences et quelles opportunités représentent-elles pour les maîtrises d’ouvrages des OLS ? Réponse au marché, nouvelle source de revenus ou appui au développement local : les motivations qui conduisent les bailleurs à intégrer ces activités sont multiples au même titre que les gains qui en sont attendus (économiques, qualité de service, image, …)

Cette rencontre permettra aux acteurs publics et privés de la maîtrise d’ouvrage de présenter les impacts que la loi ELAN a eu sur leurs métiers et leurs produits. Elle sera également l’occasion pour eux de souligner les forces et les limites de ces nouveaux dispositifs.