Les ateliers
07 décembre 2017
Démolir, restructurer, réhabiliter ? Concilier niveau d’investissement et pérennité
Les Salons du Relais (Gare de l’Est) – Paris

Présentation de l'événement

Le Plan Stratégique de Patrimoine permet de définir une feuille de route pour chacune des résidences. Pour une minorité d’entre elles, l’orientation stratégique n’a pu être tranchée. Ce sont les fameuses résidences « dilemmes » pour lesquelles un diagnostic plus approfondi et multidimensionnel est nécessaire. Plusieurs options stratégiques sont envisageables : la reconquête, la sortie, le renouvellement, l’attente… Ces questions se posent à la fois dans les secteurs tendus mais également sur les territoires détendus.

L’atelier visera à approfondir les premières pistes de réponse abordées lors de la rencontre de juin et échanger sur les différentes expériences menées par les organismes. Les points abordés :

  • Les stratégies de reconquête pour retrouver une attractivité : quel dosage entre actions sur le produit, les loyers, les charges, les services associés ? Quel niveau de travaux engager ? Quels leviers de gestion et d’accompagnement associer ?
  • Les stratégies de « sortie » : vente Hlm ? vente en bloc ?
  • Les stratégies de renouvellement : la question foncière sera notamment abordée
  • Les stratégies d’attente : quelles interventions d’attente ? Quelle gestion sociale et de proximité ? Quels impacts sur les modes d’organisation et les compétences, sur les politiques d’attribution et de mutation ?