Les rencontres
19 mars 2020
Compte tenu du contenu de la communication présidentielle d’hier soir, la Rencontre Bat’im Club du 19 mars sur le thème « Stratégie foncière » est reportée. Une nouvelle date  vous sera proposée très rapidement, vraisemblablement en novembre.
Holiday Inn Bastille - 11 Rue de Lyon, 75012 Paris

Présentation de l'événement

Dans un contexte de complexification de la mobilisation du foncier, de contraintes budgétaires accrues et de préoccupations environnementales grandissantes pour limiter l’artificialisation des sols, les organismes sont conduits à réexaminer les différentes modalités d’approvisionnement du foncier, les modalités d’organisation de leur action foncière et les compétences mobilisées.

Ces stratégies foncières se déploient au service de différentes natures d’opérations : valorisation et optimisation foncière, aménagement, opérations mixtes, … et avec différents outils et modalités d’organisation (OFS, VEFA inversée, co-maîtrise d’ouvrage, coopérations, stratégie définie dans le cadre d’un PSP foncier…).

Ces stratégies se définissent de façon différenciée dans les territoires tendus, détendus, en périphérie des villes ou en centres anciens et

 

selon que l’organisme soit rattaché ou non à une collectivité.

Elles impliquent dans tous les cas le déploiement de compétences et de savoir-faire particuliers, des montages techniques et financiers performants et bien souvent de nouveaux partenariats.

La rencontre permettra de dresser un panorama des stratégies foncières dans ces différents contextes, depuis la recherche de la ressource foncière et des compétences humaines jusqu’aux montages d’opérations, en abordant également les modes d’organisation et de coopération mis en place.

Des interventions d’experts alterneront  avec  des témoignages d’organismes mais également d’autres acteurs de l’immobilier impliqués dans la mise en œuvre de ces stratégies foncières.