Les rencontres
02 juillet 2013
Le choix de l’énergie et de la solution énergétique en réhabilitation
Novotel Paris-Bercy – Paris

Présentation de l'événement

Dans la quasi-totalité des opérations de réhabilitation conduites par les organismes HLM, figure l’objectif de réduire les consommations énergétiques afin de préserver le pouvoir d’achat des locataires. Même si cet objectif a souvent été atteint au plan des calculs prévisionnels, il ne s’est pas toujours traduit dans les faits par des économies de charges pour le locataire, alors que parfois ce dernier était mis à contribution pour financer une partie des travaux (via l’utilisation de la troisième ligne de quittance).

En outre, les organismes ont eu recours à différentes solutions techniques pour réduire la facture énergétique, mixant diverses sources d’énergies (gaz, bois, électricité, solaire..) et différents modes de production (collectif, urbain, individuel) dans le domaine du chauffage, mais également à la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS Solaire par exemple). Certains ont également été contraints de s’insérer dans des dispositifs imposés par les collectivités locales souhaitant promouvoir des solutions innovantes, par les financeurs subordonnant leurs aides au recours à des performances ou à des dispositifs particuliers, ou enfin certains aménageurs publics notamment, pour des projets de requalification, des opérations neuves en écoquartier (raccordement à des réseaux de chaleur…,). Les recours aux certifications et labels se sont en outre multipliés au point que des inventaires sont en cours pour y voir plus clair.

Bref, le paysage et également les lignes autour de ces thèmes évoluent vite, se complexifient et motivent donc une acuité des compétences, des organisations et des modes opératoires adaptés.

Au travers de témoignages d’experts et d’organismes, l’objet de la rencontre sera de faire un état des lieux des pratiques et des enjeux sur ces différents points.