Les ateliers
du 05 au 06 décembre 2019
Diversification de l’offre d’habitat et nouvelles techniques de montage d’opération
NOVOTEL BERCY - 85 rue de Bercy – 75012 PARIS

Présentation de l'événement

Les récentes évolutions du modèle économique hlm (Réduction de Loyer de Solidarité et hausse de la TVA notamment) se traduisent de plusieurs façons : les organismes hlm disposent de moins de ressources financières et doivent ainsi souvent réduire leurs ambitions en termes de développement d’une offre neuve ; les opérations de construction neuve sont également beaucoup plus difficiles, voire impossibles à équilibre financièrement.

Parallèlement, un constat est globalement partagé : les loyers des opérations de construction neuve sont le plus souvent trop élevés pour permettre à des locataires, de plus en plus paupérisés, d’accéder à un logement locatif neuf.

L’équation semble impossible à résoudre. Mais un organisme qui ne se développe pas et ne renouvelle pas son patrimoine est un organisme qui meurt.

Les réponses à apporter doivent donc toucher à la fois le « produit-logement » mais également l’optimisation du montage financier des opérations.

Dans ce contexte, il est vital de partager les réflexions et initiatives afin de préserver le rôle essentiel des organismes de logement social dans le développement d’une offre renouvelée.

L’atelier sera l’occasion de partager, à partir d’expériences d’organismes, les solutions mises en œuvre pour construire « le bon produit au bon prix et au bon coût », et plus particulièrement d’échanger sur la question de l’optimisation du montage financier d’opération.