Les ateliers
du 14 au 15 mai 2020
Atelier annulé – Le secteur Hlm doit-il toujours être à la pointe de l’innovation technique ?
Espace Champerret

Présentation de l'événement

Depuis plusieurs décennies, le monde Hlm est considéré par les acteurs de la construction comme un laboratoire d’innovation technique.

Pour autant cette ambition a-t-elle contribué au changement de regard sur notre secteur d’activité ? Le grand public en perçoit-il les impacts positifs sur ses conditions de vie quotidienne ou ne retient-il que les désagréments parfois apportés par l’expérimentation et l’innovation ?

À l’heure du bouleversement du modèle économique et social du secteur, ce rôle de « locomotive de l’innovation » doit-il être réinterrogé ?

Les marges de manœuvre se sont déjà considérablement réduites avec la prise en compte des obligations réglementaires qui ont fleuri ces dernières années (performance environnementale, sociale, de santé…) sans pour autant provoquer de rupture significative dans l’acte de construire.

La recherche de solutions innovantes doit-elle désormais viser uniquement des objectifs d’économie (coûts de conception, de réalisation, d’entretien, d’usage…) ?

De nouveaux modèles sont-ils envisageables pour tester des évolutions disruptives ? Les outils numériques peuvent-ils contribuer à cette recherche de performance ?

Ce thème qui a été abordé lors d’une rencontre le 21 mars 2019, sera approfondi dans le cadre d’un atelier.

Au cours de cet atelier, de multiples initiatives portées par les organismes et leurs partenaires d’innovation seront exposées afin de susciter le débat et le partage d’expériences entre les participants.