Les rencontres
21 mars 2019
Le secteur Hlm doit-il toujours être à la pointe de l’innovation technique ?
NOVOTEL BERCY - 85 rue de Bercy – 75012 PARIS

Présentation de l'événement

Depuis plusieurs décennies, le monde Hlm est considéré comme un laboratoire d’innovation technique.

A l’heure du bouleversement du modèle économique et social du secteur, ce rôle de « locomotive de l’innovation » doit-il être ré-interrogé ? La recherche de solutions innovantes doit-elle désormais viser uniquement des objectifs d’économie (coûts de conception, de réalisation, d’entretien, d’usage, …) ?

Doit-elle intégrer également des objectifs parfois contradictoires : performance environnementale, sociale, de santé, … ?

Les outils numériques (le BIM notamment) peuvent-ils contribuer à cette recherche de performance ?

La rencontre abordera les grands enjeux stratégiques et techniques en termes de conception, construction et maintenance du patrimoine : nouveaux procédés techniques, nouveaux matériaux, nouveaux outils et solutions numériques, nouveaux enjeux en termes de performance environnementale, de protection de la santé (bruit, nanomatériaux, ondes électromagnétiques, …).

Des interventions d’experts alterneront avec des témoignages d’organismes mais également d’autres acteurs de l’immobilier.

Ce thème sera abordé lors d’une rencontre mais aussi lors d’un atelier.

! IMPORTANT !

Toute annulation doit être formulée par mail avant le jeudi 14 mars, passé ce délai toute inscription sera facturée et aucun remboursement ne sera effectué.