Les rencontres
25 mars 2014
Les PSP, nouvelle génération
Novotel Paris-Bercy – Paris

Présentation de l'événement

Les caractéristiques et évolutions contrastées de chaque territoire appellent des réponses adaptées aux spécificités de ces derniers. La problématique du logement se pose de manière différenciée selon les enjeux d’aménagement et de prospective territoriale, la plus ou moins forte tension des marchés de l’habitat, mais aussi en fonction du jeu d’acteurs, du degré d’échanges et de travail avec les partenaires financeurs notamment les collectivités locales, véritable chef de file des politiques locales de l’habitat. Compte tenu d’une actualité législative dense en matière d’habitat – Loi ALUR, MAPAM, Lamy – ce contexte territorial est de surcroît en pleine mutation ce qui n’est pas sans impact sur les stratégies de chacun des partenaires des organismes (collectivités locales, ANRU, 1%…).

Les opérateurs doivent analyser et comprendre cette diversité d’enjeux pour arbitrer et répondre au mieux dans les stratégies déployées sur l’offre neuve comme sur l’existant, aux attentes et besoins des territoires et in fine des habitants. C’est bien dans cette optique qu’il est proposé de construire et d’élaborer la nouvelle génération des PSP.

L’objet de la rencontre sera de dresser à partir d’interventions d’experts un état des lieux de ces enjeux territoriaux multiples et de leurs impacts pour les acteurs de l’habitat, puis de faire témoigner une collectivité locale et des organismes sur les bonnes pratiques mises en œuvre, les arbitrages opérés en termes de stratégie patrimoniale et les impacts financiers.