Les ateliers
du 09 au 10 juillet 2014
Amiante, entretien courant et remise en état de logements à la rélocation
Kyriad - 4 rue 8 mai 1945 - 75010 PARIS

Présentation de l'événement

Cet atelier fait suite à la rencontre du 15 octobre 2013 et s’inscrira dans la continuité de la journée professionnelle amiante organisée par l’Union sociale pour l’habitat le 26 mars 2014.

Il aura pour objectifs de partager les stratégies amiante des organismes en matière d’entretien courant et de remise en état de logements à la relocation et sera structuré en 3 séquences principales, au cours desquelles des témoignages d’organismes et d’intervenants externes seront présentés, qui serviront de fil conducteur aux différents échanges avec les participants.

Une première séquence permettra d’aborder les stratégies choisies par les organismes en matière d’entretien courant et de remise en état de logements à la relocation : Retrait ou recouvrement ? Quelles clauses dans les marchés à bons de commande ? Quels processus ? Quelles relations avec les entreprises ? Quels impacts pour les régies ?

Une deuxième séquence traitera des conséquences concrètes en termes de processus : comment gérer une intervention sur matériaux amiantés suite à un sinistre ? Comment fiabiliser la gestion des DTA, DAPP et autres repérages avant travaux ?

La dernière séquence, quant à elle, abordera les stratégies partenariales d’élaboration de modes opératoires et de techniques d’intervention performantes, avec un objectif principal : rester en dessous du seuil de santé publique (5 fibres / litre d’empoussièrement permanent), afin de s’affranchir d’équipements de protection individuelle et collective trop contraignants (et plus particulièrement de la combinaison étanche). Interviendra un représentant du bailleur parisien Elogie qui, avec deux autres bailleurs de la ville de Paris (la SIEMP et la RIVP) a entrepris une démarche commune d’élaboration et de tests de modes opératoires « zéro fibre », en partenariat avec la CRAMIF et l’INRS. De même, un représentant de la Fédération Française du Bâtiment présentera la campagne CARTO, vaste campagne nationale, entreprise en lien avec la CAPEB, l’OPPBTP, la DGT, l’INRS… qui aura pour but de mesurer les niveaux d’empoussièrement des interventions les plus courantes en sous-section 4, au travers de plusieurs centaines de chantiers test menés sur toute la France à partir de l’automne 2014. Enfin, la société GERFLOR, accompagnée d’une entreprise de pose de revêtements de sols, viendra présenter ses dernières innovations process / produits en matière de traitement des sols souples en sous-section 4.