Les ateliers
du 05 au 06 juin 2014
PSP, un nouveau regard
Kyriad - 4 rue 8 mai 1945 - 75010 PARIS

Présentation de l'événement

Cet atelier fait suite à la rencontre du 25 mars 2014, qui a ouvert des pistes de réflexion pour faire évoluer les démarches PSP tant dans leur conduite que dans les volets traités et les analyses produites.

L’atelier des 5 & 6 juin doit permettre d’apporter une dimension plus concrète et opérationnelle à cette nouvelle génération de PSP et surtout laisser une large place aux échanges et aux débats constructifs. Les démarches en cours en matière de « nouveaux PSP » restent en effet pour une large part expérimentales. Il s’agira ainsi à partir de la présentation d’expérimentations de partager les pratiques puis de coproduire avec les participants afin d’enrichir les volets d’analyse de cette nouvelle génération de PSP.

L’atelier s’organisera autour de six grandes séquences, comprenant pour chacune d’elle la présentation par un ou plusieurs organismes et/ou experts d’un cadre d’analyse thématique – quels critères retenus, quelle méthodologie de collecte, cotation, quelles analyses produites, quels impacts sur la définition des arbitrages stratégiques, quelle stratégie retenue, quel suivi dans le temps… ? – puis des échanges et débats pour construire et affiner collectivement les réflexions et les méthodologies. A cet effet les participants sont invités à apporter des exemples concrets de leurs pratiques.